Carnet de Voyages, les boucles de la Seine de Giverny à Meulan en Yvelines

  "Au départ du port Ilon sur la rive droite de la Seine, site classé Natura 2000 en direction de Meulan en Yvelines"

  Quelle que soit la saison, les boucles de la Seine se définissent par leur couleur changeante. Celles-ci ont inspiré bon nombre de peintre impressionniste, les berges de la Seine sont ainsi une terre d’inspiration pour Renoir, Monet, Sisley ou encore Pissarro.

Au départ du port Ilon sur la rive droite de la Seine, site classé Natura 2000, la navigation débouche sur Rolleboise en amont de l’écluse de Méricourt.

  Rolleboise en rive gauche, où nous ne resterons pas insensibles aux magnifiques points de vue qui jalonnent la Seine et s’ouvrent sur le Vexin Français. Les falaises abruptes de la Réserve Nationale des Coteaux de Seine se perdent au fond des paysages.

Au fil de l’eau nos repèrent changent, pour notre plus grand bien. Le temps ralenti nous sommes transportés dans l’histoire. Au détour de Rosny sur Seine, avec une vue improbable sur les jardins du Château de Rosny et son pavillon de chasse figé dans le temps

Pas le temps de soufflé nous passons de l’époque Louis XIII à la Canardière en rive droite, propriété de Jean Bruel, le patron des Bateaux-Mouches.

  Nous arrivons à Mantes la Jolie, un bon dans le XIIe siècle autour d’un des plus anciens ponts de France : le vieux pont de Limay en rive droite et le château des Célestins, là où fut tourné entre autre la série télévisée HIGHLANDER.

Côté rive gauche, l’étonnante Collégiale Notre-Dame véritable fleuron de l’architecture gothique, s’impose par sa ressemblance comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris.

  Tout comme Notre-Dame de Paris l’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions, aux intempéries et aux feux (aussi) !

  Cette navigation surprenante nous amène à Mézy-sur-Seine, petit bourg situé sur la rive droite de la Seine. Mézy fut pendant très longtemps un « grenier à vin » de la région. Si ce savoir-faire a aujourd’hui disparu, il reste toutefois de belles demeures de vignerons qui peuvent encore témoigner de ce passé.

  De nombreuses personnes sont liées à la commune : l’écrivain romantique et homme politique Chateaubriand, l’avant-gardiste impressionniste Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret qui commanda à l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens la construction d’une villa sur les hauteurs de Mézy, l’actrice Elvire Popesco qui racheta et vécut dans la villa, ainsi que le dessinateur humoristique Albert Dubout.

  L’ile verte est une découverte inoubliable. Entre terre et rivière, au milieu d’un bras de Seine, inaccessible par la terre, secrètement gardé par ses habitants et jalonné de chalets. Nous ne rêvons pas nous sommes ailleurs, un village de pêcheur ? un film de Jean-Jacques Beineix, 37.2 le matin ?

  Nous arrivons à Meulan, rebaptisé Meulan en Yvelines (plus contemporain ?) sur le bras principal face à l’Aérospatiale en rive gauche, étonnante cité des étoiles nous approchons de Paris.

Ch. & La.

Avril 2020

 

 

 

©2020 par seineriver. Créé avec Wix.com